Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Sentier de la Chouette chevêche
Parc du château du Plessis-Macé

Découvrez les lieux

Découvrez l'exceptionnelle beauté du château et du bocage très secret qui l’entoure.

Depuis l'entrée monumentale du château, longez les douves pour en faire le tour jusqu'à la porte des champs située à l'arrière.

Pour le plus grand plaisir de la flore et de la faune, le Département gère l'ensemble du parc de façon écologique (zéro pesticides, gestion différenciée de l'herbe, éco-pâturage…). Après la mare, poursuivez vers le panneau consacré au bocage qui vous invite à parcourir le paysage "à travers champs". Vous longerez d’abord les mares récemment restaurées où s'épanouissent Iris d'eau, Salicaires, Epilobes, puis le ruisseau recouvert de Cresson de fontaine et d'Ache aquatique (à ne pas confondre !). Sur les buissons de ronces, les barbelés et sommets des arbustes, la Pie-grièche, le Traquet tarier ou encore les Chardonnerets élégants vous épient et sonnent l'alarme à votre approche. Après la passerelle, les prairies et les jeunes plantations de haies font place à une ambiance plus intime au cœur d'un chemin creux multi séculaire. Attardez-vous pour observer la grande diversité des essences présentes (Aliziers, Merisiers, Sureau, Chênes…) et la forme des plus anciens spécimens : creux, taillés en "têtard". Les insectes xylophages, comme le Grand capricorne, y passent leur vie larvaire et attirent les pics qui en sont friands. Ainsi, les branches et arbres morts sont soigneusement conservés jusqu'à leur décomposition complète.

Des fenêtres paysagères s’ouvrent, à droite, sur les prés de fauche entretenus par des agriculteurs. À gauche, vous apercevez les prairies pâturées par les bovins. Le château reste votre point de repère dans ce labyrinthe dont vous sortirez peut-être accompagné par les tondeuses écologiques du domaine…

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Équipement à emporter
Chaussures adaptées en période pluvieuse
Adresse de départ
Parking du château du Plessis-Macé
Distance en km
1,5 km
Temps de parcours
1h
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Vert
Infos pratiques
Aire de pique-nique

Prolongez votre visite

Aux alentours

 

>> Plus d'informations touristiques sur le site de Angers Loire Tourisme.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés