Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Le tour de l'Isle Briand
Parc départemental de l’Isle Briand

Découvrez les lieux

Site dédié au cheval et aux sports nature, il offre des possibilités infinies de découvertes. Faites le tour de « l’Isle » le long des rivières et des « boires », bras secondaires souvent à sec en été…

Pour commencer, empruntez la grande allée qui monte. À droite, la vue panoramique sur l’hippodrome, l’Oudon et le bourg du Lion-d’Angers ; à gauche, l'ambiance plus intime du sous-bois. Ce dernier abrite une population très diversifiée de chauves-souris. Elles profitent des nombreuses cavités présentent dans les vieux arbres. Moins discret, vous pourrez entendre les pics (vert, épeiche, noir…) qui utilisent également les arbres sénescents pour creuser leurs loges et se nourrir des insectes "mangeurs de bois".

Des panonceaux présentent les arbres à gites, soigneusement répertoriés pour les préserver. Après le panneau pédagogique sur le rôle du bois mort, quittez l'allée principale et bifurquez à droite. Marronniers, tilleuls et platanes, des variétés très « à la mode » au XIXe siècle, dominent le parc à l’anglaise aménagé en 1850. Les sous-bois ne sont plus tondus depuis quelques années pour préserver la faune et permettre la régénération naturelle de la forêt. Un panneau vous indique de prendre à droite pour descendre vers la zone humide de la confluence de l'Oudon avec la Mayenne. L’ancienne peupleraie a été abattue et le marais est en cours de restauration. L'Œnanthe safranée, le Phalaris faux-roseau ont profité de la lumière pour se développer. Le pâturage, récemment mis en place va permettre de limiter leur développement. Derrière les frênes et aulnes qui bordent la rivière, vous pourrez surprendre Héron cendré, l’Aigrette ou la Poule d'eau. Vous entendrez le sifflement strident du Martin pêcheur. La passerelle métallique, qui marque la limite entre les deux rivières, constitue un excellent poste d'observation. Faites y un crochet puis revenez sur vos pas pour suivre le chemin de halage de la Mayenne.

Attention aux vélos ! Cet itinéraire est très fréquenté, comme la rivière, navigable grâce aux écluses jusqu'à Mayenne. Vous passez par-dessus la boire de Ragon, sous des arbres centenaires et devant la somptueuse façade du château. À la limite nord de la propriété, tournez à gauche juste avant la naissance de la boire, vous longez alors les prairies inondables entretenues par les poulinières. Passez sur l'autre rive, vous remontez sur le plateau pour traverser la forêt riche en châtaigniers jusqu'à l'entrée principale.

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
En cas de crues
Équipement à emporter
Chaussures adaptées en période pluvieuse
Adresse de départ
Entrée principale – parking visiteurs du parc, le Lion-d'Angers
Distance en km
7 km
Temps de parcours
3h
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Panneaux départementaux bordeaux
Infos pratiques
Tables de pique-nique, jeux pour enfants à proximité

Prolongez votre visite

Sur le sentier

 

Aux alentours

>> Plus d'informations touristiques sur le site de l'office de tourisme de l'Anjou Bleu.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés