Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Lande du chêne rond
Crête du Puy Saint Bonnet

Découvrez les lieux

Partenaire

Point culminant du choletais, découvrez un paysage de landes et de granite singulier. Observez la diversité biologique du site ou profitez tout simplement d’une vue remarquable sur les paysages des Mauges…

Commencez votre parcours à l’oratoire situé entre la zone d’activité et le bourg du Puy-Saint-Bonnet (RD752). Empruntez alors le petit sentier qui monte progressivement, à travers le bocage, vers la crête du Puy-Saint-Bonnet. Observez au passage les magnifiques arbres têtards, résultat d’un entretien séculaire du bocage. Sur la partie haute de la crête, vous êtes naturellement attiré par la chapelle néogothique qui y fut construit au XIXe siècle. En fonction de l’épaisseur du sol, vous traversez successivement des dalles rocheuses de granit ou une lande à ajoncs.

Point culminant permettant une lecture du paysage à 360°, ce site se trouve sur un axe migratoire connu des ornithologues. Armés de patience et de bonnes jumelles, prenez le temps d’observer le vol de ces migrateurs (Traquet motteux, Pipit farlouze, Hirondelle de cheminée…) et d’écouter chanter le rossignol, le coucou, le Pouillot véloce et bien d’autres espèces. Une boucle dans la lande vous offre ensuite une large palette de couleurs de fleurs (orchis morio, ajonc, genêt, jacinthe des bois…). Plusieurs bancs vous invitent à profiter alors du calme du site et des paysages environnants : bois, mare et prairies.

Préparez

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Non
Équipement à emporter
Chaussures de marche
Adresse de départ
Oratoire situé près du giratoire à l’entrée du Puy-Saint-Bonnet
Distance en km
1,6 km
Temps de parcours
1 heure
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Pas de balisage dédié

Prolongez votre visite

Aux alentours

Les ornithologues pourront compléter leurs observations sur le lac du Verdon situé à 6 km. Passer par La Tessouale ; à la vue du barrage, emprunter le chemin longeant le lac par la droite.

Découvrez d'autres sites naturels dans le choletais : les espaces naturels à Cholet et dans le choletais.

>> Plus d'informations touristiques sur le site de l'office de tourisme de Cholet.

 

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés