Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

La forêt, un enjeu de taille
Bois et landes de Louerre

Découvrez les lieux

Partenaires

Plongez au cœur de la forêt et tutoyez la cime des arbres du haut de la tour Beauregard. Les bois et landes situés à l’Est de Louerre constituent un ensemble unique en Maine-et-Loire où de nombreuses espèces animales et végétales s’épanouissent.

Dès l’entrée du bois vous êtes en immersion dans ce taillis dominé par les chênes. En progressant sur le chemin, vous pouvez observer une vingtaine d’essences différentes d’arbres et arbustes. Des panneaux pédagogiques ponctuent la promenade et vous informent sur la forêt, son exploitation, sa faune et sa flore… En accédant progressivement sur les hauteurs, les sols et la végétation se modifient. Le boisement évolue doucement vers de la lande. Au printemps, vos yeux s’émerveillent de toutes ces floraisons : Jacinthe des bois, Stellaire, genets et ajoncs... L’été, laissez-vous enivrer par les odeurs du chèvrefeuille.

Au passage, les curieux ont déjà relevé les traces et les indices semés par les pics, les chevreuils et les renards. L’itinéraire vous conduit ensuite jusqu’à la tour Beauregard, construite dans un contexte de rivalité entre deux familles de notables de Louerre au XIXe siècle. Son ascension vous permet de découvrir le paysage environnant, en dominant la forêt. Vous redescendez ensuite, toujours à l’ombre des arbres vers votre point de départ.

Préparez

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Équipement à emporter
Chaussures de marche
Adresse de départ
Chemin agricole situé à la sortie de Louerre sur la RD161 en direction de Louresse
Distance en km
2 km
Temps de parcours
1h30
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Vert

Prolongez votre visite

Sur le sentier

 

Aux alentours

Vous pouvez vous stationner dans le centre-bourg de Louerre et profiter ainsi du patrimoine bâti de ce village classé Village remarquable de l’Anjou. Vous pouvez rejoindre le sentier d’interprétation, en prenant la direction de Louresse (ajouter alors 1,5 km à votre balade).

 

>> Plus d'informations touristiques sur le site de l'office de tourisme de Saumur.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés