Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Cirque naturel de Courossé
Vallée de l'Èvre

Découvrez les lieux

Partenaires

Un monument naturel aux falaises surplombant l'Èvre et avec vue panoramique sur le bocage. Haut lieu historique et religieux, le chemin de croix à même la roche permet d'observer facilement l'originalité de la flore des coteaux.

Depuis le parking, l'allée du château de la Baronnière vous mène directement au magnifique panorama. Vous êtes dans l'axe du fer à cheval formé par un méandre très encaissé de l'Èvre.

Les parois rocheuses, exposées plein sud, accueillent des espèces végétales d'influence méditerranéenne. Essayez de distinguer les variétés horticoles, introduites lors des aménagements du site pour les pèlerins, des espèces sauvages originales : orpins, orchidées, fougères rupicoles, ail sauvage…

Les Martinets noirs, les Pigeons colombin, les Choucas des tours et les Hirondelles de fenêtre profitent des escarpements pour nicher à l'abri des prédateurs comme le Faucon pèlerin. Les reptiles (Lézards verts, orvets, couleuvres…) utilisent également les roches propices à la prise de soleil.

Arrivé en bas, l'ambiance est plus intime, fraîche et sauvage. Vous pouvez vous aventurer en rive gauche pour apprécier la forêt alluviale. Par beau temps, au-dessus de la rivière, les vols de libellules n'ont comme rival que l'éclat coloré du Martin-pêcheur.

Les plus courageux iront jusqu'à la Frayère de Gévrisse, les autres peuvent faire demi-tour et rejoindre le parking par le chemin creux qui longe les ruines ensauvagées du village de Courossé, dominé par un beau coteau fleuri où paissent les vaches. Les papillons y tournoient au rythme des chants des grillons, des sauterelles et des autres criquets.

Préparez

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Équipement à emporter
Chaussures de marche
Adresse de départ
Site classé de Courossé (fléché), La Chapelle-Saint-Florent
Distance en km
1,5 km
Temps de parcours
45 mn
Niveau de difficulté
Moyen (marches)
Couleur du balisage
Jaune
Infos pratiques
Aire de pique-nique

Prolongez votre visite

Aux alentours

Poursuivez votre visite en empruntant le circuit Courossé-Gevrise proposé par l'office de tourisme Une autre Loire : télécharger la fiche du sentier de randonnée.

 

>> Plus d'informations touristiques sur le site de l'office de tourisme Une autre Loire.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés