Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Circuit découverte des boires de Drain
La Vallée de la Loire

Découvrez les lieux

Partenaires

Cheminez le long des boires, bras de Loire riches aux visages changeants selon les saisons.

Le point de départ est donné juste devant le parking du camping municipal de Drain. Partez longer l'aire de pique-nique et ses jeux puis prenez le pont qui coupe les boires de la Rompure et de la Nigaudière sur votre gauche. Reprenez à gauche et suivez le balisage jaune pour découvrir un sentier qui débute par la traversée d'un bosquet. Changement de décor avec la découverte de vastes prairies qui offrent une vue dégagée sur les boires. Dès mars, on observe la Fritillaire pintade et on peut entendre la Chouette chevêche. L'été, c'est le royaume des criquets, sauterelles et autres papillons. Au cours de votre balade, découvrez la floraison des boutons d'or qui apparaissent au printemps.

Arrivée au barrage, continuez 150m. À l'intersection, prenez à gauche (balises jaunes) pour amorcer le retour vers le camping. Les férus de nature pourront eux choisir de continuer la balade en tournant à droite et cette fois-ci, suivre le balisage bleu. Les prairies naturelles vous mèneront à la grande boire qui vous sépare de l'île de Coton, en Loire-Atlantique. Au programme, balades au coeur des prairies ligériennes accompagnées d'une vue sur Drain et son clocher. Les bancs de sable sont propices à l'observation des oiseaux typiques du fleuve : hérons, aigrettes, canards, chevaliers ... Toujours en suivant le parcours bleu, le chemin de retour vous guidera jusqu'au parking du camping.

Préparez

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Non praticable en période de haut niveau de la Loire (décembre à avril)
Équipement à emporter
Bottes, chaussures de randonnée, jumelles
Adresse de départ
Camping municipal de Drain
Distance en km
2,5 km ou 6,5 km
Temps de parcours
1h ou 2h30
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Jaune / Bleu
Infos pratiques
Pontons de pêche handicap, aire de jeux et aire de pique-nique.

Prolongez votre visite

Sur le sentier

 

Aux alentours

Poursuivez votre visite en empruntant le circuit Entre Loire et vignoble proposé par l'office de tourisme Une autre Loire : télécharger la fiche du sentier de randonnée.

 

>> Plus d'informations touristiques sur le site de l'office de tourisme Une autre Loire.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés