Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Circuit Boucle du Loir
Domaine de Boudré

Découvrez les lieux

Partenaires

Au cœur d’un méandre, forêts, lacs et rivières vous transportent dans le Sud-Ouest de la France. Partez à la découverte de ce site paisible, ouvert à la randonnée pédestre, vélo et équestre.

À votre arrivée, empruntez la grande allée sableuse qui longe l'hippodrome et n'hésitez pas à plonger au coeur de la forêt de pins et découvrir le parcours santé pour vous mettre en jambe avant la balade. Au bout de la grande allée (1,2 km), suivez le balisage jaune et immergez vous davantage au coeur du paysage landais dominé par les couleurs vives des Bruyères et Callune. Après 750m, avant d'atteindre d'anciennes carrières devenues aujourd'hui des plans d'eau, bifurquez une nouvelle fois à gauche (passer la barrière) pour faire la rencontre des habitants du lac grâce à l'observatoire installé en bout de chemin. Au rendez-vous, Fuligule, Grèbe, Cormoran, ... 

À partir de cette étape de la balade, fiez-vous aux flèches blanches qui vont vous faire voyager au coeur d'un concerto de Mésanges, Coucou, Engoulevent d'Europe... Tout en étant accompagné par un défilé de papillons aussi coloré les uns que les autres. D'avril à octobre, spectacle garanti !

A la fin du sentier, changement de décor pour de vastes praries (à la belle saison occupée par nos amis les ruminants) et une vue dégagée sur Montreuil-sur-Loir et son clocher. 

Arrivée à la ferme, optez pour un petit détour ludique et jouez au "capitaine" le temps d'une traversée grâce au bas du Loir à destination de Montreuil-sur-Loir. Pour revenir sur votre route initiale et finir la boucle, retrounez à la ferme et cette fois-ci suivez les flèches blanches pour une dernière escale au coeur du bois de Boudré. Tendez l'oreille et écoutez la nature s'exprimer au gré du vent et de ses habitants. 

 

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Le chemin proche du Loir peut être inondé en hiver, Bac du Loir alors fermé. Chasse occasionnelle en semaine en période d’ouverture (informations sur place).
Équipement à emporter
Chaussures de randonnée et chapeau (l’été), jumelles
Adresse de départ
À partir de Seiches-sur-Loire, prenez la direction du lieu-dit "les Marouers" puis de l'hippodrome de Boudré. Arrêtez-vous au parking juste avant l'hippodrome. Possibilité de démarrer du bac de Montreuil-sur-Loir.
Distance en km
7,5 km
Temps de parcours
3h00
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Balisage jaune, à partir du premier observatoire suivez les flèches blanches.
Infos pratiques
Aire de pique-nique, toilette sur le parking

Prolongez votre visite

Aux alentours

  • D’autres chemins de randonnées sillonnent ce site (carte sur le lieu de départ). Il est également possible de traverser Le Loir au moyen d’un bac en libre service menant au bourg de Montreuil-sur-Loir (ouvert en général du 31 mars à la Toussaint)
  • Plus d'informations touristiques sur le site de Angers Loire Tourisme.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés